iconArrow iconBedrooms iconCalendarOk iconFacebook iconGallery iconGooglePlus iconGrid iconHat iconHeart iconHeart2 iconLinkedin iconList iconLocation iconMail iconMarker iconPinterest iconPrint iconRooms iconShare iconStar iconSurface iconTwitter iconVideo iconWallet viagerOccupation viagerRente viagerTete

Tout savoir sur la reprise d'un fonds de commerce

Clientèle existante, locaux aménagés, notoriété, matériel ou stocks… Les avantages de la reprise d’un fonds de commerce sont nombreux, mais en contrepartie, le financement nécessaire est à la hauteur ! Il est donc essentiel, au-delà du coup de cœur, de prendre en compte certains paramètres avant de reprendre un fonds de commerce.
Tout savoir sur la reprise d'un fonds de commerce

En premier lieu, il vous faut étudier au peigne fin tous les éléments du fonds de commerce, les uns après les autres. L’un des plus importants est sans aucun doute l’emplacement de votre boutique.

Pour savoir si l’emplacement géographique de votre commerce sera propice pour votre affaire, tous les détails comptent : accès facile à pied, stationnement facile, trafic, transports en commun proches, écoles, concurrence, ensoleillement… N’hésitez pas à passer à différents moments de la journée et de la semaine pour vous faire votre idée, interrogez les passants, et observez les commerces environnants : vous bénéficierez de leur attractivité. Bref, installez-vous tranquillement à la terrasse  d’un café et menez une véritable enquête !  Surtout, vous pourrez vous appuyer sur votre conseiller immobilier spécialité commerce Capifrance qui connaît très bien son quartier.

Ensuite, en plus du chiffre d’affaires, étudiez bien l’EBE (Excédent Brut d’Exploitation). L’EBE représente le solde généré par l’activité courante de l’entreprise, sans prendre en compte sa politique d’investissement (notion d’amortissement) et sa gestion financière (par exemple les intérêts d’emprunt). Cet indicateur donne une vision objective de l’entreprise et permet de déterminer la rentabilité de son exploitation courante.

Faites cet exercice en remontant au moins sur 3 années pour voir son évolution dans le temps : il est plus difficile de redresser une affaire qui périclite, plutôt que de bénéficier d’un élan positif. Soyez attentif également aux périodes de ventes : l’activité est-elle plus importante en semaine qu’en week-end ? En matinée qu’en soirée ? En été ou en hiver ? N’oubliez pas non plus d’étudier les produits qui se vendent le mieux, ou au contraire ceux qui ne semblent pas enthousiasmer la clientèle habituelle.

Dernier point important à analyser, le bail commercial. C’est un élément central, à part entière, du fonds de commerce. Passer à côté d’une ligne pourrait vous coûter très cher, car vous devez obligatoirement respecter l’activité précisée dans le bail : s’il est stipulé « restaurant japonais », vous ne pourrez pas ouvrir un fast-food américain. Il est donc crucial d’être attentif à chaque mot au moment d’investir plusieurs dizaines ou centaines de milliers d’euros. Faites appel à un expert ou un professionnel du droit si vous avez le moindre doute. Votre conseiller immobilier Capifrance pourra également être un précieux atout.

En plus de l’activité, les clauses de révisions de loyer et la durée du bail sont également des données importantes à surveiller : selon la durée restante, le renouvellement du bail commercial n’est pas automatique, puisque le locataire doit justifier de trois ans d’exploitation pour bénéficier de la propriété commerciale.

De multitudes de petits détails sont à prendre également en compte, comme l’état du local, le fait de s’assurer qu’aucun travaux n’est à réaliser, ou encore rencontrer le personnel que vous devrez reprendre.

Avec l’appui de votre conseiller immobilier spécialisé commerce Capifrance, n’hésitez pas à tenter d’obtenir l’exclusivité de la négociation pendant quelques temps, afin de vous poser sereinement et de vous assurer de faire le bon choix !

Ce site utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies de ce site.